La photo ci-dessous témoigne d'une des actions les plus visibles entreprise par les joueurs réguliers du tout nouveau Pokerstars.fr. Dimanche 4 juillet, ils se sont effet donné rendez-vous afin de faire grève sur les tables du leader du marché mondial. Tout simplement. Pourquoi ? Pour protester contre le rake abusif que pratique le site sur ses tables réservées aux joueurs français. Pour comprendre, il faut revenir à la genèse de l'histoire. Lorsqu'il décide de régulariser le marché, l'État français impose un impôt de 2% sur chaque rake pratiqué par les rooms agréées. Ce qui se traduit sur tous les pots de cash game et les fees des tournois. Seulement voilà, Pokerstars avait promis de ne pas répercuter cette taxe sur les joueurs, ce qui, dans la réalité, n'a bien sûr pas été le cas. Ce qui donne des rakes de plus de 25% sur certains tournois (à petits buy-in)* et de 7% sur les cash game, avec une taille prise sur les pots joués preflop (ce qui est contraire dans les pratiques du milieu qui adhère, en général, au no flop, no drop)! Les autres opérateurs sont, en moyenne, moins gourmand dans la part qu'ils prélèvent aux joueurs, mais on ne se passe de Pokerstars comme ça. Alors, les joueurs, après avoir mené une véritable guerilla contre PS et l'ARJEL (mails collectifs de plainte, etc.), on décidé de se mettre en grève ce dimanche 4 juillet. De s'asseoir sur les tables du site et de ne pas jouer. Tout simplement.
*plus on monte dans les buy in, plus le pourcentage dur ake diminue. Toutefois, on arrive encore à un taux de 11,11% pour les tournois les plus chers.
Plus d'infos sur le rake des sites en .fr : wam-poker et club poker.
Le bonus
L'ouverture du marché des jeux d'argent, très controversée, vous l'aurez compris, en France aura au moins permis à nombre de créatifs de nous concocter quelques campagnes publicitaires dignes d'intérêt. Certes, la plupart sont classiques et font preuve d'une banalité affligeante, si ce n'est au niveau du traitement de l'image ou de la photographie. C'est le cas des deux films choisis par Pokerstars, le leader du marché mondial:
Il existe, bien sûr, la version pour attirer les fishettes dans les filets du géant:
(mais, dites-moi, ce serait pas Arnaud Mattern qui se fait défoncer par la belle Vanessa ?)
Winamax.fr a, pour sa part, opté pour un film à l'allégorie évidente:
Sans oublier qu'il fallait la petite frimousse coquine de Patrick pour vendre le poker en France. Mis à part le côté assez drôle du truc, on peut regretter que les créatifs n'aient pas trouvé mieux que de montrer des flingues et des katanas de toute sorte pour illustrer une "arme" au poker. On n'est pas prêt de sortir des clichés crasseux d'arrière-salle et de gangsters. Tant pis. Ou tant mieux. Je sais plus trop.
Pour terminer, un grop coup de coeur de slowrolled pour la campagne du PMU. Bon, ok, le PMU c'est les chevaux. Mais maintenant, c'est aussi les paris sportifs et le poker. Et c'est donne quoi des chevaux et des jockeys ouverts aux jeux d'argent en ligne? Ben ça:Mais c'est là que ça devient du lourd. Enjoy:
So far, so good...
[article originalement rédigé pour slowrolled.com]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire